Tout là -bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable.
   En orbite autour de celui-ci à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres se trouve une petite planète bleu-vert et totalement négligeable dont les habitants – descendus du singe- sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vacheté de chouette idée.
   Cette planète à – où plutôt elle avait – un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive, ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.
   Et donc le problème subsistait ; des tas de gens se sentaient minables et la plupart étaient effectivement misérables – y compris les possesseurs de montres à quartz numériques.  

-Guide du routard galactique- 1979, Douglas Adams (traduit de l'anglais par Jean Bonnefoy).